A Paris, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé pour la Marche des fiertés LGBT+ (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Société
  • Droits LGBT

A la veille du premier tour des élections législatives, les organisateurs de cette marche avaient notamment souhaité mettre en lumière la hausse des actes et des déclarations transphobes dans le débat public.

Le Monde avec AFP

Publié hier à 17h04, modifié hier à 20h55

Temps de Lecture 2 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
A Paris, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé pour la Marche des fiertés LGBT+ (1)

Avec comme mot d’ordre «contre la transphobie: transsolidarités», plusieurs dizaines de milliers de personnes - 110000selon les organisateurs et 85 000selon la police -, ont défilé à Paris à l’occasion de la Marche annuelle des fiertés LGBT+, samedi 29juin.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Chez les personnes LGBT+, la crainte d’un «retour en arrière» en cas d’arrivée au pouvoir du RN

Une foule jeune s’était rassemblée dès la mi-journée, au niveau de la porte de la Villette, un quartier populaire du nord de Paris, reprenant dans une ambiance festive des slogans tels que «votons pour nos droits», «mets des paillettes dans ta vie», «la lutte, c’est ma fierté», dans un rassemblement organisé à la veille du premier tour des élections législatives anticipées où le Rassemblement national est annoncé comme favori.

Chars colorés, ballons en forme de licorne, cœurs ou boules à facettes, concert de percussions ou bus à la londonienne de l’association de lutte contre le sida Act up-Paris, le cortège a ensuite rejoint la place de la République au cours de l’après-midi, où un concert était organisé avec en tête d’affiche Eddy de Pretto, Bilal Hassani, Desire, Louïz ou encore la drag-queen Piche. Les manifestants ont aussi observé trois minutes de silence pour les morts du sida.

Le mot d’ordre de cette marche – «contre la transphobie: transsolidarités» – était inscrit sur la banderole en tête de cortège alors que les organisateurs de cette édition 2024 entendaient dénoncer une offensive transphobe. «Jusqu’à présent, on souffrait d’ignorance, maintenant c’est une haine directe», a jugé Anaïs Perrin-Prevelle, directrice d’OUTrans au cours d’une conférence de presse. «En2024, on a connu une campagne antitrans sans précédent», citant notamment la parution du livre Transmania. Enquête sur les dérives de l’idéologie transgenre, de Marguerite Stern et Dora Moutot, a ajouté la militante.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés «Les hom*osexuels qui votent Rassemblement national ne politisent pas leur identité sexuelle»

Hausse des atteintes envers les personnes LGBT+

A Paris, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé pour la Marche des fiertés LGBT+ (2)

«L’offensive transphobe a envahi le débat public, des publications antitrans se sont multipliées, parfois sans la moindre réaction des autorités», dénonçait quelques jours avant cette marche, James Leperlier, président de l’Inter-LGBT, qui regroupe une soixantaine d’associations.

«Le Sénat a de son côté voté un texte qui est pour nous profondément criminel», a-t-il aussi dénoncé, en référence à une proposition de loi visant à «encadrer» les transitions de genre avant 18ans et adoptée fin mai par la chambre haute.

«Ces discours de haine sont utilisés à des fins électoralistes», a-t-il déploré, ciblant les récents propos du président de la République, Emmanuel Macron, jugeant totalement «ubuesque» la proposition de la gauche concernant, selon lui, un «changement de sexe, libre, en mairie».

Dans le cortège, de nombreux slogans et discours visent ainsi toutes les personnalités ou partis accusés d’être opposés aux droits des LGBT+. «La Pride, c’est la fête, mais avant la fête, c’est l’émeute, la colère, dans un contexte social et politique très grave», a lancé Mimi, coprésidente de l’association de soutien aux personnes trans Acceptess-T. Selon le ministère de l’intérieur, les atteintes envers les personnes LGBT+ ont augmenté de 13% en2023 en France par rapport à 2022, avec même un bond de 19% pour les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Droits des personnes LGBT+: l’hom*ophobie est devenue, dans le Sud global, un instrument d’opposition à l’Occident

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Ateliers

Découvrir

Cours du soir Immersion dans l’économie du crime Cours du soir Comment regarder un tableau Cours en ligne De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas Cours en ligne Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers Cours en ligne De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

A Paris, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé pour la Marche des fiertés LGBT+ (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dong Thiel

Last Updated:

Views: 6554

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dong Thiel

Birthday: 2001-07-14

Address: 2865 Kasha Unions, West Corrinne, AK 05708-1071

Phone: +3512198379449

Job: Design Planner

Hobby: Graffiti, Foreign language learning, Gambling, Metalworking, Rowing, Sculling, Sewing

Introduction: My name is Dong Thiel, I am a brainy, happy, tasty, lively, splendid, talented, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.